Police
Le général André Fils Obami Itou a été nommé commandant des forces de police, le 3 juillet 2024 à Brazzaville.
Par ailleurs, le général Jean Pierre Okiba assumera les fonctions de commandant en second des forces de police. Ce dernier était commandant territorial de police des départements de Pointe-Noire et du Kouilou jusqu'à sa nouvelle nomination.
Les nominations au titre du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local concernent également la Centrale d’intelligence et de documentation. Aristide Okassa a été nommé administrateur général de la structure avec pour adjoint le général Elie Atipo Etou. Il remplace le général Philippe Obara.
Il convient de rappeler qu'avant d'être nommé commandant des forces de police, le général André Fils Obami Itou a assumé les fonctions de commandant en second desdites forces, du 8 décembre 2020 jusqu'à sa nouvelle nomination.

Criminalité
A Brazzaville (sauf dans les quartiers du nord de la ville à partir de Mikalou) et dans les agglomérations au Nord du pays, le taux de criminalité est bas. Les voyageurs doivent cependant prendre les précautions élémentaires d'usage:
-
évitez de porter de grosses sommes d'argent sur soi ;
-
soyez discret avec vos appareils photos et vos sacs à main ;
-
dissimulez vos passeports et autres documents essentiels. Circulez en ville avec une copie de vos documents d’identité et visa congolais. Les étrangers peuvent faire l’objet de contrôles d’identité et de régularité de séjour sur la voie publique ;
-
évitez de sortir seul le soir en dehors des quartiers centraux.
Les voyageurs sont invités à mettre leur véhicule en lieu sûr et de ne pas y conserver d’objets de valeurs ou des documents essentiels.
Bien que la sécurité en République du Congo reste satisfaisante, on constate une certaine augmentation de délits de droits de droit commun tels que cambriolage et vol à la tire.
A Pointe Noire, le taux de criminalité est plus élevé qu'à Brazzaville. Le quartier du port est déconseillé jour et nuit en raison de la présence de petits groupes de délinquants.

« Opération coup de poing » :
La lutte contre la délinquance et la criminalité en République du Congo
Dans son point de presse du 5 juin 2024, le Procureur de la République a indiqué :
-
l’arrestation de 580 personnes pour diverses raisons ;
-
la libération de 247 après plusieurs jours de détention arbitraire ;
-
le maintien en détention de 315 personnes ;
-
le refoulement de 18 étrangers vers leurs pays d’origine ;
-
la poursuite des interrogatoires de suspects.